Domaines de Psychothérapie
« La première chose à faire en psychothérapie est de ne pas essayer de contraindre l‘être humain à modifier sa manière de penser ; il est préférable de créer des situations dans lesquelles l’individu modifiera lui-même volontairement sa façon de penser. »
Milton Erickson (Psychiatre et Hypnothérapeute)
PSYCHOPATHOLOGIE CLINIQUE
- Diplôme d’Etudes Supérieures Universitaires en Psychothérapies & Psychopathologie Clinique – Paris 12
- Diplôme Universitaire en Addictologie pratique – Paris 6
- Diplôme d’Université en Thérapies Comportementales et Cognitives – Paris 5
- Certificat de Formation en Hypnose Médicale – AFEHM – Paris
♦
- Troubles anxieux : Phobies, Troubles obsessionnels Compulsifs, Troubles d’Anxiété Générale
Stress, Troubles d’angoisse et de panique. - Troubles de l’humeur : Dépressions, Hypomanies, Cyclothymie
- Comportements Addictifs
- Troubles de la Personnalité
- Travail sur Soi : Estime de soi, Confiance en soi, et Affirmation de soi
- Dysfonctionnement de couple
- Dysfonctionnements familiaux
Aaron Temkin Beck et Albert Ellis
Aaron Temkin Beck, né le 18 juillet 1921, est psychiatre américain, professeur émérite du département de psychiatrie de l’Université de Pennsylvanie, et considéré comme le père de la thérapie cognitive et de critères d’évaluation mondialement utilisés (dont Beck Depression Inventory (BDI), Beck Hopelessness Scale, Beck Scale for Suicidal Ideation (BSS), Beck Anxiety Inventory (BAI) et Beck Youth)2. En 2006, il reçoit le Prix Albert-Lasker pour la recherche médicale clinique.
Albert Ellis, né le 27 septembre 1913 à Pittsburgh et mort le 24 juillet 2007 à New York, est un psychologue américain. Après son doctorat, Albert Ellis se forme à la psychanalyse en 1947, avec Richard Huelsenbeck lui-même analysé par Hermann Rorschach, un des principaux analystes formateurs de l’Institut Karen Horney. Ellis attribue à Alfred Korzybski et son livre, Science and Sanity2, la mise sur la voie philosophique qui le conduira à la thérapie rationnelle émotive. En janvier 1953, il s’éloigne de la psychanalyse et se définit lui-même comme « thérapeute rationnel ». Ellis défend alors une nouvelle forme de thérapie, active et directive. En 1955, il dénomma sa nouvelle approche « thérapie rationnelle » (« Rational Therapy »). En 1954, Ellis forme d’autres thérapeutes à sa méthode, et formalise en 1957 une thérapie comportementale et cognitive.
Christophe Dejours, né le 7 avril 1949 à Paris, est un psychiatre, psychanalyste et professeur de psychologie français, spécialiste en psychodynamique du travail et en psychosomatique. Il a été professeur titulaire de la chaire de psychanalyse-santé-travail au Conservatoire national des arts et métiers et directeur de recherche à l’Université René Descartes Paris V, dans le laboratoire Psychologie Clinique, Psychopathologique et Psychanalytique. Plusieurs de ses publications amènent à considérer qu’il « a créé une nouvelle discipline »: la « psychodynamique du travail ». Il est membre titulaire de l’Association Psychanalytique de France, membre titulaire de l’Institut de Psychosomatique-Pierre Marty, Président du Conseil Scientifique de la Fondation Jean Laplanche – Institut de France.
Marie PEZE est Docteur en Psychologie, psychanalyste, ex expert auprès de la Cour d’Appel de Versailles. Elle a créé la première consultation « Souffrance et travail en 1997 au Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre. Il en existe désormais plus de 150. Elle fut responsable pédagogique du certificat de spécialisation en psychopathologie du travail qu’a lancé Christophe Dejours en Novembre 2008 au Cnam. Elle est également Membre Fondateur du Groupe pluridisciplinaire de Réflexion sur la Maltraitance au Travail, et Présidente de l’association Diffusion des Connaissances sur le Travail Humain, et est à l’origine du projet de ce site internet.
SOUFFRANCE ET TRAVAIL
- Attestation : Formation Spécialisée Approfondie en Médecine du Travail – Paris 5
- Certificat de Spécialisation en Psychopathologie du Travail – Cnam Paris
- Membre référant du réseau européen des « Consultations Souffrance et travail »
- Secrétaire général de l’association Diffusion des Connaissances sur le Travail Humain
♦
- Stress au Travail
- Burn-Out
- Etats Anxio-dépressifs au travail
- Troubles de Stress Post-traumatique au travail
PSYCHOTRAUMATOLOGIE
- Diplôme Interuniversitaire en Psycho traumatologie – Paris 5 et Paris 6
- Accréditation EMDR Europe Association – Paris
- Diplôme d’Université en Thérapies Comportementales et Cognitives – Paris 5
♦
- Détresse émotionnelle pertraumatiques
- Trouble de Stress Post-traumatique simple
- Trouble de Stress Post-traumatique complexe
- Troubles dissociatifs
- Deuils compliqués
Francine Shapiro naît dans la section de Brooklyn de l’East New York le 18 février 1948. Elle est l’aînée de quatre enfants de Daniel et Shirley Shapiro2. En 1979, à l’âge de 30 ans, elle obtient un doctorat en littérature anglaise à l’université de New York, à partir de l’œuvre du poète Thomas Hardy, au moment où elle découvre l’EMDR de manière fortuite. Fascinée par cette découverte, elle se réoriente par la suite en se consacrant à la recherche et au développement de cette nouvelle thérapie. Elle obtient un doctorat de Psychologie Clinique à la Professional School of Psychological Studies de San Diego. Elle fut notamment chercheuse senior au Mental Research Institute à Palo Alto (Californie), Directrice Executive de l’ EMDR Institute à Watsonville (Californie), fondatrice et Présidente émérite du Trauma Recovery EMDR Humanitarian Assistance Programs. Elle meurt à l’âge de 71 ans le 16 juin 2019 dans une clinique médicale près de sa maison de Sea Ranch en Californie, au nord de San Francisco.
Traitement psychologique
Corps-psychisme-environnement
et formations