- Certificat de Formation Coach de Vie – IMNLP-P Collège – Genève
- Certificat de Praticien PNL – IMNLP-P Collège – Genève
- Certificat de Formation Coach en Reconversion Professionnelle –Paris
♦
– La pratique du coaching de vie ou coaching personnel : a pour but d’aider les clients à déterminer et atteindre des objectifs personnels
Elle n’est pas ciblée sur la maladie psychique, bien qu’elle s’inspire de la psychologie, de la PNL, de l’hypnose et des métaphores, des jeux de rôle, de l’Approche centrée sur la personne, …et aussi d’autres disciplines telles que la sociologie, l’orientation professionnelle et la philosophie.
Lors des séances de coaching de vie, je considère que chacun a toutes les ressources nécessaires au fond de lui, et que mon rôle est de les lui faire resurgir, en croisant la pensée, la parole et l’action
J’analyse avec le client la situation, avant de définir ensemble les objectifs et un plan d’action pour les atteindre. Je l’accompagne ensuite, tout au long du processus, en apportant des conseils et des techniques particulières , tout en le remotivant au cours d’éventuels coups durs, échecs ou perte de discernement des objectifs.
– La pratique du coaching d’affaires : a pour objectif ultime d’augmenter l’harmonie entre la personne, sa tâche et son environnement
Selon plusieurs experts et selon mon constat personnel, à mesure qu’un individu monte dans la hiérarchie et les responsabilités dans une entreprise, ou que celle-ci grandit, l’importance des habiletés techniques diminue, alors que celle des habiletés interpersonnelles augmente.
Ces habiletés sont fortement reliées aux émotions de l’individu, et ma priorité est de développer chez lui des compétences émotionnelles, pour les maitriser.
Dans ma pratique du coaching d’affaires, j’assure l’appui et les conseils à un individu ou à un groupe, afin de les aider à identifier les façons d’améliorer l’efficacité de leur entreprise
Dans de nombreux cas, le coaching personnel se différencie du coaching d’affaires, simplement par le contexte et l’orientation du programme. Je conduis le coaching d’affaires dans les limites placées sur l’individu ou sur le groupe par le contexte organisationnel, alors que dans le coaching de vie, je tiens compte exclusivement de la perspective de l’individu
– Dans la pratique du coaching d’affaires : je m’assure que le projet est clair et réaliste, en accord avec la personnalité du client, ainsi qu’avec ses compétences, ses motivations profondes, et les qualités individuelles qui lui ont assuré le succès dans de précédents parcours.
Je l’accompagne psychologiquement, pour maintenir chez lui, un bon niveau de confiance et de motivation, durant toute la période requise.
– La pratique du coaching conjugal : a pour objectif d’accompagner les couples en souffrance vers une meilleure gestion d’eux-mêmes, une meilleure compréhension de leurs besoins enfouis et de leurs ressentis.
A la différence de la Médiation conjugale, elle agit en amont, avant qu’il ne soit trop tard. Elle vise à préserver le dialogue et le respect entre les deux partenaires.
Par le biais des outils de la PNL, j’amène le couple à renouer avec la communication verbale, et comportementale pour retrouver l’épanouissement nécessaire à nouvel équilibre.